Le blog de ouatata. L\'arbitrage est l\'argument de défaite des nuls.

Arbitres du monde


Il y aura bien un arbitre français à l'Euro 2016 !

A tous les mécréants de l'arbitrage français, il y aura bien un arbitre français à l'Euro 2016 en France. 

L'heureux élu est Clément TURPIN. Il participera à la compétition et sera assisté de Frédéric CANO et Nicolas DANOS. 

Voici la liste des arbitres retenus pour l'Euro 2016 : 

Martin Atkinson (Angleterre)
Felix Brych (Allemagne)
Cüneyt Çakir (Turquie)
Mark Clattenburg (Angleterre)
William Collum (Écosse)
Jonas Eriksson (Suède)
Ovidiu Hategan (Roumanie)
Sergey Karasev (Russie)
Viktor Kassai (Hongrie)
Pavel Královec (République Tchèque)
Björn Kuipers (Pays-Bas)
Szymon Marciniak (Pologne)
Milorad Mažić (Serbie)
Svein Moen (Norvège)
Nicola Rizzoli (Italie)
Damir Skomina (Slovénie)
Clément Turpin (France)
Carlos Velasco Carballo (Espagne) 

 

Félicitations à Clément et son équipe pour leur sélection, et souhaitons leur d'avance une excellente compétition. 

Résultat de recherche d'images pour "Clément Turpin 2015"


15/12/2015
0 Poster un commentaire

Retour sur la carrière d'Howard Webb :

Howard Webb,  né le 14 juillet 1971 à Rotherdam, est un ancien arbitre anglais, international de 2005 à 2014. Il est également Sergent au sien d’une compagnie de Police Anglaise.

Il a arbitré en Première League Anglaise de 1998 à 2014. Il occupait alors le poste de juge de touche, avant de devenir arbitre central en 2003. Il a dirigé le Community Shield en 2005, puis son premier match international le 15 Novembre, opposant l’Irlande du Nord au Portugal.

Le 25 septembre 2006, il arbitre son premier match de la Ligue des champions, entre le Steuea Bucarest et l’Olympique Lyonnais. Un an plus tard exactement, il officie lors de la finale de la Carling Cup.

Plus récemment, il a été sélectionné pour participer et représenter l’Angleterre lors de l’Euro 2008 durant lequel il subira des montages vidéos le comparant à Hitler et  recevra de nombreuses menaces de mort. Cela ne décourage pas Howard qui continue à arbitrer avec 2 ans plus tard, le samedi 22 mai, il est sélectionné pour arbitrer la finale de la Ligue des champions 2010 entre l’Inter de Milan et le Bayern de Munich, qui s’est déroulée au stade Santiago Bernabéu de Madrid.

Il a été désigné pour arbitrer la finale de la Coupe du monde 2010, le 11 juillet 2010. Cette rencontre a opposé les Pays-Bas à l’Espagne. Un match difficile étant donné la multiplication des fautes par les Hollandais, qui ont sciemment joué un jeu « rugueux » pour intimider les Espagnols. Howard Webb aura distribué de nombreux cartons jaunes dans ce match. Il détient depuis le record de cartons distribués en finale de coupe du monde avec 14 jaunes et 1 rouge.

Il est fait Membre de l’Ordre de l’Empire Britanique le 31 décembre 2010 pour services rendus au football.

Le 17 mars 2012, lors du quart de finale de la coupe d’Angleterre opposant Tottenham à Bolton, lorsque Fabrice Muamba est victime d’un malaise cardiaque, Howard Webb arrête le match.

Il représente de nouveau l’Angleterre à l’occasion de la Coupe du monde 2014 qui se déroule au Brésil.

En août 2014, après encore une exceptionnelle coupe du monde, il décide de mettre un terme à sa carrière d’arbitre pour devenir directeur technique de l’association des arbitres de la fédération anglaise de football.

 

Excellente retraite arbitrale à lui et félicitations pour sa carrière. 


08/02/2015
0 Poster un commentaire

Les statistiques de la coupe du monde 2014 :

Voici les statistiques des cartons jaunes, cartons rouges, penaltys sifflés et des buts validés par les arbitres de la coupe du monde 2014 : 

 

stats cdm 2014.png

 

Ce mondial 2014 aura marqué les mémoires pour plusieurs choses.

En effet, en 2006, c'était le mondial des sélectionneurs.

En 2010, c'était le mondial des cartons jaunes et cartons rouges (avec 253 jaunes de distribués soit 36% de plus que cette année et 17 rouges soit 41% de plus que cette année). 

Cette année, le mondial 2014 aura été le mondial de la goal line technology, utilisé à 2 reprises (France - Honduras et Italie - Costa Rica). Il aura été également le mondial des gardiens de buts avec les excellentes prestations de Raïs M'Bolhi (Algérie), de Tim Howard (USA), de Memo Ochoa (Mexique), Keylor Navas (Costa Rica), Sergio Romero (Argentine) et Manu Neuer (Allemagne).

Voilà, la coupe du Monde 2014 est terminée. Très belles vacances à tous et on se retrouve dès début août pour la reprise du football français sur les réseaux sociaux que vous connaissez.

 

Vos réactions en commentaires sur ce blog dessous cet article, par mail sur ouatata74@gmail.com, sur la page facebook "Le blog de ouatata." ou sur le compte Twitter @ouatata_off ! 


14/07/2014
0 Poster un commentaire

La finale de la Coupe du Monde 2014 arbitrée par ...

L'Allemagne et l'Argentine s'étaient déjà mesurées en finale d'Italie 1990. Vingt-quatre ans plus tard, un arbitre italien officiera en finale de Brésil 2014, à l'occasion d'une nouvelle confrontation entre ces deux géants du football mondial. Nicola Rizzoli, 42 ans, est architecte à Bologne. Il a déjà dirigé trois matches de la Coupe du Monde de la FIFA 2014 : Espagne - Pays-Bas (phase de groupes), Nigeria - Argentine (phase de groupes) et Argentine - Belgique (quarts de finale).

Nicola a débuté sa carrière internationale en 2007. Il a arbitré la finale des deux grandes compétitions de clubs européennes : Atlético de Madrid - Fulham (UEFA Europa League 2010) et Bayern Munich - Borussia Dortmund (Ligue des champions de l'UEFA 2013).

Il a également été retenu pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2011, au cours de laquelle il a dirigé deux rencontres. Il a été nommé pour le match Espagne - France en quart de finale de l'UEFA EURO 2012. Il a participé en outre à deux autres rencontres de cette compétition. L'année dernière, il était en Turquie pour la Coupe du Monde U-20 de la FIFA, dont il a arbitré deux matches.  

Nicola Rizzoli sera assisté de ses compatriotes Renato Faverani et Andrea Stefani, 44 ans tous les deux. Le quatrième arbitre sera l'Équatorien Carlos Vera. Nicola Rizzoli sera le troisième Italien à arbitrer une finale de Coupe du Monde après Sergio Gonella en 1978 et Pierluigi Collina en 2002.

 

Nicola Rizzoli Referee Nicola Rizzoli signals during the UEFA EURO 2012 group B match between Portugal and Netherlands at Metalist Stadium on June 17, 2012 in Kharkov, Ukraine.

 

Félicitations à lui et à ses assistants pour cette désignation. 


11/07/2014
0 Poster un commentaire

La petite finale de la Coupe du Monde 2014 arbitrée par ...

Il sera sans doute l'Algérien qui aura fait la plus grande Coupe du Monde. En effet, pour arbitrer la petite finale de cette coupe du monde opposant le Brésil aux Pays Bas samedi 12 Juillet 2014 à 22h (heure française), la FIFA a désigné Djamel HAIMOUDI. L'arbitre Algérien de 43 ans sera assisté par son compatriote Abdelhak ETCHIALI et par le Marocain Redouane ACHIK. Le 4ème officiel sera l'arbitre Japonais Yuichi NISHIMURA. Djamel a arbitré 3 matches dans cette coupe du monde (Australie 2-3 Pays Bas / Costa Rica 0-0 Angleterre / Belgique 2-1 ap USA) et il a distribué 7 cartons sur ces 3 matches, aucun rouge. 

Je pense que cette désignation est plus que mérité car il fait une excellente coupe du monde et je pense que si l'Allemagne (ayant éliminée l'Algérie en huitième) ne s'était pas qualifiée face au Brésil, Djamel aurait arbitré la finale. 

 

 

 

Félicitations à lui et à ses assistants pour cette désignation. 


11/07/2014
0 Poster un commentaire

La seconde demi finale de la coupe du monde 2014 sera arbitrée par ...

La deuxième demi-finale de la Coupe du Monde 2014 qui opposera l'Argentine aux Pays-Bas mercredi 09/07 à 22h (heure française) sera arbitré par le Turc Cuneyt CAKIR. Il sera assisté de ses compatriotes Bahattin DURAN & Tarik ONGUN. Le Suédois Jonas ERIKSSON sera le 4ème officiel. Cuneyt est un arbitre international de 37 ans. Il a déjà 2 arbitré matches dans cette coupe du monde (  Brésil 0-0 Mexique / Algérie 1-1 Russie ) et distribué 9 cartons jaunes sur ces 2 matches, aucun rouge.  

 

 

 

Félicitations à lui et à ses assistants pour cette désignation. 


07/07/2014
0 Poster un commentaire

La première demi finale de la coupe du monde 2014 sera arbitrée par ...

La première demi-finale de la Coupe du Monde 2014 qui opposera l'Allemagne au Brésil mardi 08/07 à 22h (heure française) sera arbitré par le Mexicain Marco RODRIGUEZ. Il sera assisté de ses compatriotes Marvin TORRENTERA & Marcos QUINTERO. L'Américain Mark W GEIGER sera le 4ème officiel. Marco est un arbitre international de 41 ans. Il a déjà arbitré 2 matches dans cette coupe du monde ( Belgique 2-1 Algérie / Italie 0-1 Uruguay ) et distribué 6 cartons jaunes et 1 carton rouge sur ces 2 matches. 

 

 

Félicitations à lui et à ses assistants pour cette désignation. 


06/07/2014
0 Poster un commentaire

Les arbitres des deux derniers quarts de finale de la Coupe du Monde 2014 :

  • Le troisième quart de finale de la Coupe du Monde 2014 qui opposera l'Argentine à la Belgique samedi 05/07 à 18h (heure française) sera arbitré par l'Italien Nicola RIZZOLI. Il sera assisté de ses compatriotes Renato FAVERANI & Andrea STEFANI . L'Australien Benjamin WILLIAMS sera le 4ème officiel. Nicola est un arbitre international de 42 ans. Il a déjà arbitré 2 matches dans cette coupe du monde ( Espagne 1-5 Pays Bas / Nigéria 2-3 Argentine ) et distribué 6 cartons jaunes sur ces 2 matches, aucun rouge. 

 

 

  • Le dernier quart de finale de la Coupe du Monde 2014 qui opposera les Pays Bas au Costa Rica samedi 05/07 à 22h (heure française) sera arbitré par l'Ouzbek Ravshan IRMATOV . Il sera assisté de ses compatriotes Abduxamidullo RASULOV & Bakhadyr KOCHKAROV . L'Ivoirien Noumandiez DOUÉ sera le 4ème officiel. Ravshan est un arbitre international de 36 ans. Il a déjà arbitré 3 matches dans cette coupe du monde (Suisse 2-1 Equateur / Croatie 1-3 Mexique / Etats-Unis 0-1 Allemagne) et distribué 8 jaunes et 1 rouge sur ces 3 matches.

 

 

 

Félicitations à eux pour leur désignation et bons matches. 


03/07/2014
0 Poster un commentaire

Les arbitres des deux premiers quarts de finale de la Coupe du Monde 2014 :

  • Le premier quart de finale de la Coupe du Monde 2014 qui opposera la France à l'Allemagne vendredi 04/07 à 18h (heure française) sera arbitré par l'Argentin Nestor PITANA. Il sera assisté de ses compatriotes Hernan MAIDANA & Juan Pablo BELATTI. Le Suédois Jonas ERIKSSON sera le 4ème officiel. Nestor est un arbitre international de 39 ans. Il a déjà arbitré 3 matches dans cette coupe du monde (Russie 1-1 Corée du Sud / Etats Unis 2-2 Portugal / Honduras 0-3 Suisse) et distribué 6 cartons jaunes sur ces 3 matches, aucun rouge. 

Nestor Pitana - USA v Portugal: Group G - 2014 FIFA World Cup Brazil

 

  • Le second quart de finale de la Coupe du Monde 2014 qui opposera le Brésil à la Colombie vendredi 04/07 à 22h (heure française) sera arbitré par l'Espagnol Carlos VELASCO CARBALLO. Il sera assisté de ses compatriotes Roberto ALONSO FERNANDEZ & Juan YUSTE. Le Norvégien Svein Oddvar MOEN sera le 4ème officiel. Carlos  est un arbitre international de 43 ans. Il a déjà arbitré 2 matches dans cette coupe du monde (Uruguay 2-1 Angleterre / Bosnie 3-1 Iran) et distribué 4 jaunes sur ces 2 matches, aucun rouge. 

 

 

Félicitations à eux pour leur désignation et bons matches. 


02/07/2014
0 Poster un commentaire

La finale de la Ligue des Champions arbitrée par ...

Björn Kuipers dirigera les débats en finale de l'UEFA Champions League 2013/2014 entre le Real Madrid CF et le Club Atlético de Madrid à l'Estádio do Sport Lisboa e Benfica de Lisbonne, le samedi 24 mai.

 

Le Néerlandais de 41 ans, qui a reçu sa licence FIFA en 2006, a dirigé 68 matches de compétitions de l'UEFA, dont quatre d'UEFA Champions League cette saison et trois en UEFA Europa League. Il était également l'arbitre pour la Super Coupe de l'UEFA 2011, et la victoire du Chelsea FC sur le SL Benfica en finale de l'UEFA Europa League à l'Amsterdam ArenA la saison dernière. C'est le quatrième arbitre néerlandais à officier lors d'une finale de Coupe des champions après Leo Horn (1957, 1962), Charles Corver (1978) et Dick Jol (2001).

À Lisbonne, Kuipers sera assisté de ses compatriotes Sander van Roekel et Erwin Zeinstra. Le quatrième arbitre sera le Turc Cüneyt Çakır, et les deux arbitres assistants additionnels seront Pol van Boekel et Richard Liesveld, également Néerlandais. Un arbitre assistant réserve néerlandais – Angelo Boonman – complète l'équipe arbitrale.

 

Kuipers en finale de la Champions League


23/05/2014
0 Poster un commentaire

Classement UEFA des arbitres français :

Catégorie Elite : 

 

Stéphane LANNOY (7ème sur 22 dans la catégorie) 


 

Catégorie Elite Developpement :  

 

Antony GAUTIER (5ème sur 15 dans la catégorie et promu)

 

 

 

Catégorie First :

 

Tony CHAPRON (14ème sur 53 dans la catégorie et rétrogradé) 

 

 

 

Fredy FAUTREL (15ème sur 53 dans la catégorie)

 

 

Clément TURPIN (16ème sur 53 dans la catégorie et promu)

 

 Catégorie Second :  

 

Ruddy BUQUET (24ème sur 75 dans la catégorie)

 

 

Laurent DUHAMEL (25ème sur 75 dans la catégorie et rétrogradé)

 

 

 

Saïd ENNJIMI (26ème sur 75 dans la catégorie et rétrogradé) 

 

 

Nicolas RAINVILLE (27ème sur 75 dans la catégorie et nouvel international)

 

 

 

A noter que Olivier Thual n'est plus international

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


22/12/2012
0 Poster un commentaire

Statistiques cartons Euro 2012 :

Voici les statistiques des cartons des arbitres de du CEN 2012 : 

 

 

 

On en deduis donc que :

  • 120 cartons jaunes ont été distribués en 31 matches, soit 3.9 en moyenne par match. 
  • 3 cartons rouges ont été distribués en 31 matches, soit 0.1 en moyenne par match. 

02/07/2012
0 Poster un commentaire

La finale du CEN 2012 arbitrée par ...

Le Portugais Pedro Proença a été choisi pour arbitrer la finale de l'UEFA EURO 2012 entre l'Italie et l'Espagne au stade Olympique de Kyiv, dimanche (coup d'envoi à 20h45 HEC).


Pedro Proença sera assisté par ses compatriotes Bertino Cunha Miranda et Ricardo Jorge Ferreira Santos en tant qu'arbitres assistants et par Manuel Jorge Neves Moreira De Sousa et Duarte Nuno Pereira Gomes en tant qu'arbitres assistants supplémentaires. Le quatrième officiel sera Cüneyt Cakır et l'arbitre assistant de réserve Bahattin Duran, tous deux de Turquie.

 

Promu dans la catégorie élite de l'UEFA au début de la saison 2009/10, il a dirigé quatre matches de groupe au cours de la saison 2009/10 de l'UEFA Champions League et cinq dans la compétition 2010/11. Il a arbitres six autres rencontres d'UEFA Champions League lors de la saison 2011/12, dont la finale entre le FC Bayern München et le Chelsea FC à Munich.

 

Lors de l'UEFA EURO 2012, Pedro Proença et son équipe ont officié dans deux matches de groupe, à savoir Espagne-République d'Irlande (victoire de l'Espagne 4-0, le 14 juin à Gdansk), et Suède-France (victoire de la Suède 2-0, le 19 juin à Kyiv), ainsi que le quart de finale Angleterre-Italie, qui s'est terminé par une victoire de l'Italie aux tirs au but, le 24 juin à Kyiv.

Pedro Proença s'est distingué dans les milieux de l'arbitrage européen depuis qu'il a dirigé la finale du Championnat d'Europe des moins de 19 ans en 2004. Pedro Proença est arbitre de première catégorie de l'UEFA depuis janvier 2007, et a fait ses débuts lors de la phase de groupe de l'UEFA Champions League de la saison 2007/08.

 

Proença arbitrera la finale de l'UEFA EURO 2012


29/06/2012
0 Poster un commentaire

Bayern Munich - Chelsea, finale 2012 de Champions League, arbitré par ...

Le Portugais Pedro Proença sera l'arbitre de la finale de l'UEFA Champions League entre le FC Bayern München et le Chelsea FC à la Fußball Arena München, samedi à 20h45 (HEC).

 

Proença, 41 ans, a fait ses débuts internationaux en 2003. Il a officié lors de plus de 65 matches de l'UEFA au cours de sa carrière d'arbitre.


Pedro Proença a dirigé cinq matches de l'UEFA Champions League cette saison, dont le huitième de finale retour entre le FC Internazionale Milano et l'Olympique de Marseille, ainsi que deux matches de l’UEFA Europa League, y compris le quart de finale aller entre le FC Schalke 04 et l'Athletic Club.


Lors de la finale à Munich, Pedro Proença sera assisté par ses compatriotes Bertino Miranda et Ricardo Santos. Le quatrième officiel sera l'Espagnol Carlos Velasco Carballo. Les deux arbitres assistants supplémentaires sont Jorge Sousa et Duarte Gomes. L'arbitre assistant de réserve Tiago Trigo complète l'équipe arbitrale de la finale.

 

Proença arbitrera la finale


17/05/2012
0 Poster un commentaire

Atlético - Athletic, finale de l'Europa League, arbitré par ...

Wolfgang Stark sera l'arbitre de la finale de l'UEFA Europa League 2011/12 entre les Club Atlético de Madrid et Athletic Club, mercredi (20h45, HEC), au stade National, à Bucarest (Roumanie).

Stark sera assisté par ses compatriotes Jan-Hendrik Salver et Mike Pickel. Le Français Stéphane Lannoy sera le quatrième officiel, alors que les Allemands Florian Meyer et Deniz Aytekin seront les deux arbitres assistants supplémentaires. L'arbitre assistant de réserve allemand Mark Borsch complète l'équipe arbitrale de la finale.

 

Stark, âgé de 42 ans, est arbitre de la Fédération allemande de football (DFB) depuis 1994, il a dirigé 53 matches du championnat allemand de deuxième  division avant d'officier en première division, à partir de 1997. Arbitre international depuis 1999, Wolfgang Stark a dirigé au total 89 matches de l'UEFA au cours de sa carrière.

 

Il a arbitré jusqu'ici 18 matches de l'UEFA Europa League, dont deux cette saison, à savoir le match retour des seizièmes de finale entre le Manchester City FC et le FC Porto (4-0), et le quart de finale aller entre le Sporting Clube de Portugal et le FC Metalist Kharkiv (2-1). Il a de plus dirigé 52 matches de l'UEFA Champions League depuis 2001.

 

Son expérience a aussi permis à Stark de faire partie des douze arbitres sélectionnés pour l'UEFA EURO 2012 en Pologne et en Ukraine. Le match de mercredi soir le mettra clairement dans l'ambiance des grandes rencontres. "Je pense que chaque arbitre à ce niveau peut se concentrer sur le match, et sur les situations de match", a-t-il déclaré à UEFA.com lors du stage d'hiver des arbitres de l'UEFA à Antalya un peu plus tôt dans l'année. "Bien sûr, l'ambiance fait partie de tout cela, mais je pense que je peux en faire abstraction en tant qu'arbitre, de manière à me concentrer sur la tâche principale qui est de diriger le match."

 

Stark a également expliqué l'importance, pour un arbitre, de bien démarrer un match pour la confiance. "Je pense que les premières minutes sont certainement les plus importantes, non seulement pour les joueurs mais aussi pour les arbitres, pour entrer dans le match de la bonne manière", a-t-il expliqué. "Je pense que les premières décisions pour un arbitre donnent le ton de la rencontre, elles offrent une certaine sécurité. Et je pense que si les premières décisions sont prises avec bon sens, alors le match est facile pour l'arbitre."

 

Stark dirigera la finale à Bucarest


07/05/2012
0 Poster un commentaire