Le blog de ouatata. L\'arbitrage est l\'argument de défaite des nuls.

Les directives données aux arbitres 2012 :

Directives données aux arbitres du début de la saison 2012/2013 :

 

  1. Prévention :

 

A partir du 15 Mars 2012, les bancs exemplaires et le protocole de fin de match sont devenus obligatoires sur tous les matches de foot à 11. (Uniquement dans le district Haute-Savoie & Pays de Gex) 

 

a) les bancs exemplaires :

 

Le banc d'une équipe ne peut être composé que de 5 personnes maximum. Les trois joueurs remplaçants ainsi qu'un seul éducateur et un seul dirigeant portant leur brassard respectif. D'ailleurs, seules les personnes inscrites peuvent être présentes sur le banc de touche.

(le délégué du match n'est pas compté).

 

b) le protocole de fin de match :

 

A la fin du match, l'équipe visiteuse rejoint le centre du terrain, sert la main de l'arbitre qui attend à l'entrée du rond central, puis tous vont serrer la main de l'équipe domicile qui attend à la sortie du terrain.

 

Remarques : Les arbitres officiels ont une fiche internet par match à remplir et à retourner sur laquelle il n'est pas question de fair-play, mais de sportivité (bancs exemplaires ?, protocoles respectés ?, …)

 

  1. Protection des joueurs :

 

Des nouvelles consignes ont été transmises aux arbitres pour protéger avant tout l'intégrité physique du joueur.

 

a) Les semelles :

 

 

Toutes semelles au dessus du pied ou sur le côté du pied seront sanctionnées d'un carton jaune. Toutes semelles qui partent de la cheville en passant par les genoux, le buste ou la tête seront sanctionnées d'un carton rouge.

 

b) les tacles :

 

Tout tacle qui est considérer comme mettant en danger l'intégrité physique du joueur sera sanctionné d'un carton rouge (tacle par derrière, les deux pieds en avant, les deux pieds décollés du sol, …).

 

c) les coudes :

 

Lors d'un duel aérien, un joueur qui écarte la tête de son adversaire avec son coude sera sanctionné d'un carton jaune.

Si un joueur donne délibérément un coup de coude dans le visage de son adversaire, sera sanctionné d'un carton rouge.

 

  1. Respect de l'arbitre et de son autorité.


  • Un joueur qui réclame un carton pour son adversaire sera lui même sanctionné d'un carton jaune.

  • Un joueur qui manifeste sa désapprobation en parole ou en acte sera sanctionné d'un carton jaune. (taper dans le ballon, crier sur l'arbitre,...). Ne pas confondre frustration et contestation.

  • Les arbitres ont pour consigne de se tenir à l'écart en cas d'altercation et d'échauffourée et de sanctionner d'un carton jaune minimum les joueurs à l'origine.

  • Un joueur qui applaudit (ironiquement) l'arbitre suite à une de ses décisions sera sanctionné d'un carton rouge direct !

  • Un joueur qui a une attitude menaçante sur l'arbitre (buste en avant, tête contre tête ou poussette) sera également sanctionné d'un carton rouge direct !

 

Remarques : Attention, les arbitres sont considérés comme charger d'une mission de service public. Les atteintes dont ils peuvent être victimes dans l'exercice de leur mission sont désormais réprimées par des peines aggravées, lourdes amendes et peine de prison. (loi du 23 octobre 2006)

 

  1. Anéantir une occasion nette de but ou stopper une attaque prometteuse ?

 

Il a été demandé aux arbitres de distinguer deux termes : anéantir une occasion nette de but ou stopper une attaque prometteuse.

 

a) Anéantir une occasion nette de but :

 

Il y a anéantissement d'une occasion manifeste de but lorsque :

  • l'action est à proximité du but

  • l'attaquant est en possession du ballon

  • le défenseur est le dernier ou l'avant dernier s'il y a le gardien devant lui

  • l'action est axée au but et que la direction du ballon est dans l'axe du but.

 

b) Stopper une attaque prometteuse :

 

Le terme stopper une attaque prometteuse est utilisé lorsque :

  • l'action n'est pas à proximité du but

  • l'attaquant n'est pas en possession du ballon

  • le défenseur n'est pas le dernier ou l'avant dernier.

  • l'action n'est pas axée au but et la direction du ballon n'est pas dans l'axe du but.

  1. Équipements des joueurs :

 

Maillots, short, chaussures, protège-tibias et chaussettes sont obligatoires.

 

Tout bijoux (collier, bague, chaîne, bracelet en tissus et piercing) devront être retirés. Seule l'alliance strappée est autorisée en catégorie adulte.

Les collants et cols roulés sont autorisés en cas de grand froid (moins de 5°). A 10° ce n'est pas le grand froid !

Les cuissards qui dépassent du short doivent être de la même couleur que le short ou de la couleur dominante du short.

Les tips-tops sont autorisés par le district de Haute-Savoie et du Pays de Gex. Seulement, certains arbitres pointilleux peuvent les refuser.

  1. Le hors-jeu

 

Rappel : Est hors-jeu tout joueur considéré plus près de la ligne de but qu'à la fois le ballon et l'avant dernier défenseur (le dernier étant le gardien). Être hors-jeu n'est pas une infraction en soit (hors-jeu passif). Seul un joueur qui reçoit ou joue le ballon est signalé et sanctionné du hors-jeu (hors-jeu actif).

 

3 cas où le joueur sera sanctionné d'un hors-jeu :

  • Le joueur 4 tire au but et le joueur 8 est hors-jeu au moment de la frappe. Le ballon frappe le poteau et revient sur le joueur 8. Il sera sanctionné d'un hors-jeu.

  • Le joueur 4 tire au but et le joueur 8 est hors-jeu au moment de la frappe. Le ballon est repoussé par le gardien et revient sur le joueur 8. Il sera sanctionné d'un hors-jeu.

  • Le joueur 4 a le ballon, le joueur 6 n'est pas hors-jeu mais le joueur 8 est hors-jeu au moment de la passe. Le joueur 4 fait la passe au joueur 6 qui ne peut se saisir du ballon car il est taclé par un défenseur jusqu'au joueur 8 qui était hors-jeu au début. Il sera sanctionné d'un hors-jeu car il tire avantage de sa position et le défenseur n'a pas contrôlé le ballon pour annulé le hors-jeu.

  1. Exécution d'un penalty :

 

Si un joueur s'élance, stoppe sa course, attend que le gardien plonge, tire et marque, le but sera refusé et le joueur sera sanctionné d'un coup-franc indirect en faveur de la défense et d'un carton jaune.

Si un joueur s'élance, stoppe sa course, que le gardien ne plonge pas, tire et marque, le but sera validé.

 

  1. Balle à terre (BAT) :

 

Rappel : Une balle à terre est exécutée par l'arbitre qui lâche le ballon entre deux joueurs (1 de chaque équipe). Le ballon est en jeu lorsqu'il touche le sol.

 

Avant, il était possible de marquer directement après le rebond sur une BAT, mais ça c'était avant.

Actuellement, il faudra enchaîner un contrôle au moins avant de tirer et de marquer sur une BAT.

 

Si un joueur tire et marque directement, il y aura 6 mètres s'il a tiré dans le but de l'adversaire et corner s'il a tiré dans son propre but.

 



26/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres