Coup de gueule du Samedi 17 Décembre 2011 :
L'affaire suite au match de Brest-Auxerre (1-0). A la 55ème minuite de ce match, Kamel Chafni, joueur de l'AJA est exclu pour un problème avec Johann Perruaux, l'arbitre assistant de Tony Chapron. Apparement, ce dernier aurait dit : "casse-toi, l'arabe". K.Chafni parle d'injures racistes, or être arabe n'est pas une insulte. Au départ, la version donnée était "dégage l'arabe", puis "dégage sale arabe" et enfin "casse-toi l'arabe. Des joueurs de Brest et Auxerre sont témoins de cet incident (Larsen Tourré pour Brest et Roy Contout pour Auxerre) ainsi que le kiné de Brest. Une plainte a été déposée pour crever l'abcès. Cet abcès, Tony Chapron a tenté de le botter en touche quelques minutes plus tard, lors d’une conférence de presse improvisée. « Je nie catégoriquement le fait qu'il y ait pu y avoir sur le terrain des propos racistes tenus à l'encontre de M. Chafni. (...) Je connais trop bien l'homme avant de connaître l'assistant pour vous dire que cet homme-là ne tiendrait jamais de propos racistes. Pour plusieurs raisons, parce que je le connais depuis 20 ans d'une part et d'autre part parce que ce garçon était avec moi au Bénin pour former des arbitres il y a deux ans. S'il était raciste, ça m'étonnerait qu'il soit venu, a argumenté l'arbitre principal de la rencontre. Je peux vous dire qu'il est meurtri. Je connais l'homme et c'est loin de ses valeurs. »
Il ne faut pas oublier que Johann Perruaux avait sauver la vie de Marco Randrianantoanina( franco-malgache) il y a quelques années. En effet :
Brusquement, le défenseur niortais Marco Randrianantoanina a fait un malaise et s'effondre. L'intervention des secours a été immédiate. Les pompiers prodiguent les premiers soins et prennent en charge le joueur. "Le coeur s'est arrêté. Il n'y avait plus de pouls. Un défibrillateur a été utilisé et le coeur est reparti", précisera plus tard le médecin du club sur Europe 1. Le joueur est évacué du stade Louis Dugauguez, le match pourra reprendre au bout de huit minutes d'interruption et se conclura par une victoire de Sedan un but à zéro.
Entretemps, les nouvelles du joueur sont bonnes. Jacques Prevost et David Ducci, respectivement président et directeur général du club niortais, informent Frédéric Thiriez, président de la LFP, que "Marco a repris connaissance dans le véhicule des sapeurs pompiers alors qu'il était conduit à l'hôpital de Sedan". Pour les équipes de secours, le pronostic vital n'est pas engagé et les examens sont rassurants. Placé en observation à l'hôpital de Reims, il lui reste à se remettre du choc.
La réaction foudroyante du premier arbitre assistant
Mais tout s'est joué, littéralement, à quelques secondes près. Lors d'un arrêt cardiaque, le cerveau cesse d'être oxygéné ; les premières lésions surviennent dès la première minute, et sont irréversibles dès la deuxième minute. Bien conscient que la catastrophe avait été évitée d'un cheveu, le président de Sedan, Pascal Urano, a loué la rapidité de l'intervention du premier arbitre assistant, Johann Perruaux. "Il a été le premier à réagir en hurlant à l'arbitre central, M. Auroux. Grâce à l'oreillette, on a gagné des secondes précieuses et importantes", a expliqué le dirigeant ardennais. "Ensuite, la chaîne de soin s'est bien mise en place. Ça prouve qu'il y a des gens à la Ligue nationale qui réfléchissent et qui ont retenu les leçons du passé".
Si les faits dont on accuse J.Perruaux sont averés, il doit être lourdement sanctionné et je serai choqué.
Mais je voudrais également attirer l'attention sur une autre chose : toutes les semaines sur tous les terrains de France, les arbitres sont victimes d'insultes le plus souvent à caractère homophobe venant d'une tribune entière. Cette pratique ne fait pourtant pas l'objet d'enquete et encore moins de sanctions pour les fautifs.
Pire encore, certains arbitres se vont frapper dans des matchs par des agresseurs, qui s'en tirent souvent avec une peine de prison avec sursis.
Alors, il y a présomption d'innocence pour l'instant mais aussi, si l'arbitre assistant est sanctionné, il faudra sanctionner tous les millions de supporters qui insultent les arbitres et malaheusement, même l'enfer n'est pas assez grand pour les accueillir !
A découvrir aussi
- Coup de gueule du Samedi 26 Février 2011
- Coup de gueule du Dimanche 10 Avril 2011 !
- Coup de gueule du Jeudi 22 Décembre 2011 :
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 30 autres membres