Coup de Chapeau
Des coups de chapeau à.... Vos réactions sont attendues!!
Coup de Chapeau du Vendredi 1er Février 2013 :
Le premier coup de chapeau de l'année 2013 est pour un arbitre. Un arbitre qui n'est pas arbitre de Ligue 1 mais qui mérite de l'être. Il l'était l'année dernière et a été déclassé INJUSTEMENT en Ligue 2. Il était le 4ème arbitre du match Toulouse - PSG ce jour. La première mi-temps, il était sur le banc d'arbitre remplaçant. En rentrant aux vestiaires, il était loin de se douter que Tony Chapron lui dirait qu'il s'était blessé et qu'il devait faire son pré-retour en Ligue 1. Je dis son pré-retour car avec sa très belle prestation d'hier, il a prouvé (à ceux qui en doutaient encore) à quel point il avait le niveau d'arbitrer en Ligue 1 et je suis sûr qu'il reviendra dès la fin de la saison. Vous l'avez reconnu amis arbitres, celui de qui on dit qu'il est le sosie de Lisandro Lopez, il s'agit de l'Ami Sébastien DESIAGE. Que dire de plus que la phrase d'un autre ami, Philippe Malige, qui résume toute ma pensée : "Beaux avantages, bonnes décisions, excellents placements, excellente conditions physiques...Sébastien Desiage a prouvé ce soir que sa place est en L1, niveau qu'il n'aurait jamais du quitter !" Il me reste plus qu'à souhaiter un bon rétablissement à Tony Chapron. Encore félicitations Sébastien pour ta belle prestation, car il n'est jamais facile d'entrer dans un match en remplacement et à très vite sur les terrains de Ligue 1.
Coup du Chapeau du dimanche 16 Septembre 2012 :
A l'issue du match entre Rennes et Lorient (1-2), l'arbitre Mikaël LESAGE a sorti 3 cartons rouges.
Le premier pour Baca de Lorient à la 32ème minute qui a taclé par devant un adversaire en mettant une semelle à son adversaire sur le tibiat : l'exclusion s'impose !
Le second pour Audard à la 54ème minute qui a anéanti une occasion nette de but, en taclant un Rennais qui partait au but, emporté comme un boulet de canon hors de sa surface : exclusion logique !
Le troisième, sans doute le pire de tous, pour Diarra à la 79ème minute qui a mis une semelle sur le genou de son adversaire au niveau du ligament latéral : exclusion incontestable !
Trois exclusions, certes, mais totalement méritées. Bravo à l'arbitre, Mikaël LESAGE qui a eu le courage de sortir ces trois cartons rouges dans le derby breton.
Coup du Chapeau du vendredi 10 Août 2012.
Antony Gautier arbitre de Montpellier - Toulouse (1-1) a sorti trois cartons rouges, tous les trois mérités !
Le premier, pour le montpellierain J.Saihi qui en regardant le ballon, a mis la semelle de son pied sur la tête de son adversaire qui a du avoir un bandeau pour saignement intense. Autant vous dire que ce carton est totalement mérité !
Le second pour le toulousain A.Reggatin qui emporté par son élan et lancé comme un boulet de canon a taclé un montpellierain les deux pieds en avant mettant ainsi en danger l'intégrité physique du joueur de Montpellier qui a fait un vol plané à l'orée de ce tacle. Totalement mérité aussi !
Enfin, le dernier pour le toulousain S.Aurier, qui a taclé par derrière un joueur de Montpellier mettant aussi en danger l'intégrité physique. Egalement mérité !
Il fallait du courage pour Antony Gautier de sortir ses trois cartons rouges lors du premier match de la saison avec des grands diffuseurs médiatiques. A noter également des très bons placements, des excellentes courses et des diagonales totalement impréssionnantes. Bref, Antony est un grand arbitre français aujourd'hui, espérons que cela se poursuive dans le monde pour lui, car il n'est pas necessaire d'attendre qu'un joueur soit bléssé pour mettre un carton rouge. Dès que l'intégrité physique est mise en jeu, le rouge s'impose, sans état d'âme.
Enfin, tout de jaune vêtu, nos arbitres ressemble aux arbitres Italiens. N'oublions pas qu'en Italie, il y avait des grands comme P.Colina et R.Rosetti.
Coup du Chapeau du samedi 14 Juillet.
Depuis le lundi 2 juillet, la Turquie accueille la phase finale de l'Euro UEFA 2012 U19 Féminine. La finale opposera ce samedi (20h00) l'Espagne à la Suède, au Mardan Sport Complex d'Antalya. C'est l'arbitre tricolore Stéphanie Frappart (photo) qui a été désignée pour diriger cette rencontre.
Au cours de cette épreuve, elle a notamment officié en tant que 4ème arbitre sur la demi-finale Danemark-Suède (1-3) et sur le match de poules entre la Turquie et le Portugal (0-0). Comme arbitre centrale, elle a dirigé les matches Espagne-Angleterre (4-0) et Portugal-Danemark (0-1).
Un grand BRAVO à notre arbitre française pour cette séléction et vive le foot féminin !
Coup du Chapeau du dimanche 1er Juillet 2012.
Avant la finale du Championnat d'Europe des Nations 2012 (CEN 2012 ou Euro 2012) qui a lieu ce soir, j'aimerai apporté votre attention sur un homme, souvent critiqué, parfois dénigré et considéré comme le meilleur français au CEN 2012. Cette homme, il s'agit du représentant de l'arbitrage français à l'Euro, Stéphane LANNOY qui avec ses assistants Frédéric CANO et Mickaël ANNONIER et ses arbitres de surfaces Fredy FAUTREL et Ruddy BUQUET, a réalisé 3 excellentes performances (Allemagne - Portugal, Grèce - Republique Tchèque et enfin la 1/2 finale Allemagne - Italie). Je souhaite pour cela lui dire un grand BRAVO. J'aimerai également lui dire un grand MERCI pour 2 choses. La première, pour l'exemple qu'il a été pour nous tous, arbitres, au point de vu de la gestion du match et de la technique d'arbitrage. Le seconde, car il a relevé le niveau de l'arbitrage français au niveau national et international, car il a souvent été critiqué en France et dans le monde. Et pour cause, tous les médias, journaux et autres personnes qui sont les premières à critique l’arbitrage, ont dit, « le meilleur français à l’Euro, c’est un arbitre ».
On peut donc dire BRAVO et MERCI à ses 6 arbitres français pour leur compétition et leur souhaité une bonne continuation l'année prochaine.
Coup de Chapeau du Lundi 14 Mai 2012 :
Un coup de chapeau à Messieurs Stéphane Lannoy, arbitre central de ligue 1, Eric Dansault, arbitre assistant de Ligue 1 et Frédéric Cano, arbitre assistant de Ligue 1, pour leur trophée de meilleur arbitre de Ligue 1.
UN TRES GRAND BRAVO A EUX ET UNE TRES BONNE SUITE DE CARRIERE EN PERSPECTIVE AINSI QU'UN BON EURO 2012, OU ILS REPRESENTERONT L'ARBITRAGE FRANCAIS DIGNEMENT.
Coup de Chapeau du Samedi 14 Avril 2012 :
Suite à la finale de la coupe de la Ligue de hier soir, OL - OM arbitré par Stéphane Lannoy, il faut noter l'excellence prestation de l'arbitre. Présence, comportement exemplaire, sanctions à bon escient, c'est pour ce genre de match parfait qu'on considère Stéphane Lannoy comme la référence de l'arbitrage français. Stéphane a su aussi donner de la voix, grâce aussi au micro posé qui permet au supporter de mieux comprendre les décisions de l'arbitre. A quand ce micro sur d'autres matches !! Si Stéphane Lannoy fait ce genre de match parfait à l'Euro 2012 où il représentera la France, j'en fait mon favori pour la finale de cette compétition.
Coup de Chapeau du Dimanche 25 Mars 2012 :
Au cours du match Toulouse - Auxerre arbitré par Wilfried Bien, Sissoko avançait et Wilfried Bien reculait, en ayant les yeux sur le ballon qui était en l'air et il y a eu un tampon, si bien que Wilfried Bien a eu un bandeau digne d'un pharaon pour apaiser l'hémoragie qu'il avait au cerveau, il a fini le match avec ce bandeau. Tout de suite après l'action, une fois rétabli, les deux hommes se sont faits une accolade. Un image bien sympathique après des images "sanglantes" qui nous prouvent que le football, malgré tous les abrutis qui le polluent, est quand même un sport exceptionnel...
Coup de Chapeau du Mercredi 22 Février 2012 :
Un coup du chapeau à Frédéric HAQUETTE, arbitre assistant de Benoît BASTIEN hier soir lors du match de Saint-Etienne - Lorient (4-2).
Tout d'abord, à la 47ème minute, Benoît Bastien, l'arbitre central, siffle un penalty, à mon sens mérité pour Lorient et transformé.
Ensuite, à la 52ème minute, un attaquant de St Etienne tire au but. Benoît Bastien voit un contre de la main et siffle penalty. En réalité, il s'agissait d'un contre du pied de la part du défenseur. Frédéric HAQUETTE, l'arbitre assistant, prend ses responsabilités et intervient auprès de Benoît Bastien. Grâce à cette remarquable collaboration entre l'arbitre et son assistant, on a pu évité l'erreur grave d'arbitrage hier soir à Geoffroy Guichard.
Bravo à Frédéric Haquette.
la vidéo ICI
Coup de Chapeau du Samedi 20 Aout 2011 :
Un coup de chapeau pour Benoît BASTIEN, l'arbitre du match (enfin du début de match) entre St Etienne et Lorient qui a été arrêté à la 9ème minute pour causes de gel, froid et pelouse impraticable et dangereuse pour les joueurs.
En toute objectivité, je trouve que Benoît Bastien a géré cette situation admirablement. Tout d'abord, avant son échauffement, la bâche a été retirée et il s'est échauffé en apercevant que le terrain était praticable. Entre la rentrée au vestiaire, la vérification des équipement et le début de la rencontre, la partie à l'ombre a gelée. Benoît Bastien a voulu jouer un petit peu pour voir si c'était praticable ou non. Il a ensuite été expliqué ses choix aux capitaines, délégués, dirigeants et stoppé la rencontre pour le bien des joueurs. Un coup de chapeau au plus jeune arbitre du championnat de France de L1 qui a super bien géré ce cas.
Coup de Chapeau du Samedi 19 Novembre 2011 :
Un coup de chapeau un peu bizarre peut-être mais il sera pour Ruddy BUQUET, l'arbitre de Nice-Saint-Etienne (0-2). Lors de ce match, à la 23ème minute, un attaquant stéphanois s'échappe seul au but et est crocheté par Ospina le gardien niçois. Penalty et donc carton rouge pour anéantissement d'un occasion manifeste de but en position de dernier défenseur. A la 30ème minute, Eric Mouloungi va s'essuyer les crampons sur un joueur de Saint-Etienne, deuxième carton rouge logique. Enfin à la 86ème minute, le niçois Civelli fait un attentat (tacle par derrière) sur un stéphanois donc 3ème carton rouge logique. Il ne fallait pas avoir peur de mettre 3 cartons rouges pour une même équipe. Ruddy Buquet l'a fait et n'a pas compensé côté adverse, c'est pourquoi je lui dis bravo !
A ajouter la stupidité des joueurs de l'OGC Nice qui a un carton rouge font une vilaine faute donc 2 cartons rouges et à ces 2 cartons rouges, encore une vilaine faute donc 3 cartons rouges.
Je terminerai par une image assez rare qui mérite qu'on s'y attarde, lors du but refusé pour main pour Saint-Etienne par l'arbitre assistant, le joueur stéphanois est allé taper dans la main de l'arbitre assistant.
La vidéo ICI
Coup de Chapeau du Samedi 27 Aout 2011 :
Si un jour, on m'avait dit que moi, arbitre, je donnerai un coup de chapeau à cet entraîneur de Ligue , j'y rigolerai encore. Mais celà est vrai, je délivre un coup de chapeau à Mr René Girard, entraîneur de Montpellier. Et oui, lors du match d'hier soir, Antony Gautier, l'arbitre de la rencontre face à l'OL, exclu Belhanda pour un geste de violence sur un Lyonnais. A l'exclusion de celui-ci, Belhanda veut retourner sur le terrain, mais René Girard l'en empêche en "le sortant" d'un geste du bras, évitant ainsi un eventuel début de bagarre. Très bon refèxe de René Girard sur ce coup là !
Coup de Chapeau du Samedi 20 Aout 2011 :
Un coup de chapeau adressé à Monsieur Jean-Pierre Rivière. En effet, le nouveau président de l'OGC Nice, qui s'est vu refusé un but à tort par l'arbitre lors du match face à Toulouse, à tenu des propos exemplaires à l'antenne de RTL, 1ère Radio de France. En effet, il a dit que l'erreur est humaine, que l'on en fait tous et que l'arbitre ne peut pas tout voir et qu'il n'est pas aidé donc il ne peut qu'accepter l'erreur de l'arbitre. Des propos très rares de la part d'un président qui devrait être plus récurents. Bravo à lui et bonne saison.
retrouver son interview en cliquant sur le lien suivant : Jean-Pierre Rivère, président de Nice : "L'erreur est humaine"
Coup de Chapeau du Mardi 07 Juin 2011
Un coup de chapeau aux trois arbitres qui passent de la Ligue 2 à la Ligue 1 pour la saison prochaine :
Benoît BASTIEN
Sébastien DESIAGE
Benoît MILLOT
Coup de chapeau du Dimanche 22 Mai 2011 :
Un coup de chapeau à Messieurs Clément Turpin, arbitre central de ligue 1, Antony Gautier, arbitre central de Ligue 1 et Nicolas Pottier, arbitre assistant de Ligue 1, pour leur trophée de meilleur arbitre de Ligue 1.
UN TRES GRAND BRAVO A EUX ET UNE TRES BONNE SUITE DE CARRIERE EN PERSPECTIVE.