Le blog de ouatata. L\'arbitrage est l\'argument de défaite des nuls.


FIFA : révolution dans le football, changement des lois du jeu et vidéo expérimentée à partir de la saison prochaine

Le Board de la FIFA a annoncé l'expérimentation de l'assistance vidéo en 2016, ce samedi à l'issue de son congrès à Cardiff. En cas de succès, son utilisation ne sera ensuite appliquée que sous certaines conditions. Il a également pris d'autres décisions relatives aux lois du jeu à partir de la saison prochaine (2016-2017). 

 

La vidéo : 

 

C'est une véritable révolution qu'a annoncée le Board de la FIFA (IFAB), réuni en Congrès ce samedi à Cardiff : l'aide de la vidéo pour l'arbitrage a été autorisée en match à titre expérimental sous certaines conditions à compter de la saison 2016-2017 et pour au moins deux ans. Celle-ci sera utilisable dans quatre situations définies :
1) déterminer si un ballon a franchi la ligne de but
2) les expulsions
3) les penalties
4) l'identité des joueurs qui ont commis les fautes. 

Les tests seront d'abord effectués "offline", c'est-à-dire sans communication entre l'arbitre central et l'assistant vidéo, puis seront "online" à partir de la saison 2017-2018 au plus tard, le temps d'affiner les protocoles. «Nous avons pris une décision historique pour le football. L'IFAB et la FIFA mènent maintenant le débat et ne sont pas près de l'arrêter. Nous avons démontré que nous écoutons le monde du football et appliquons donc le sens commun. Il nous faut être prudent mais nous accomplissons des pas concrets pour démontrer qu'une nouvelle ère a débuté au sein de la FIFA et de l'IFAB», a déclaré le président de la FIFA, Gianni Infantino, à la presse. 

 

La fin de la "triple peine" ? 

 

La "triple peine" (penalty, carton rouge, suspension) a également été réformée. «Si le gardien ou un défenseur dans la surface essaie d'aller au ballon, d'aller au duel, de manière correcte et fait la faute, il n'y aura pas de carton rouge, seulement un jaune, a dit Infantino. Pour tout autre cas, jeu violent, but empêché, il y aura carton rouge. Cela entre en vigueur le 1er juin, pour l'Euro et la Copa America Centenario».

 

 

Les autres nouveautés : 

 

Lors de ce congrès de l'IFAB ont également été entérinées de nouvelles règles qui entreront en vigueur au 1er juin 2016 :
- le ballon au coup d'envoi n'aura plus obligation d'être joué uniquement vers l'avant
- un joueur ayant subi une faute sanctionnée d'un carton jaune ou rouge pourra désormais être soigné sur le terrain, ceci afin de ne pas donner d'avantage numérique à l'équipe adverse
- l'arbitre aura le droit d'expulser des joueurs qui se sont battus avant le coup d'envoi. 


06/03/2016
0 Poster un commentaire

FIFRévolution dans le football, changement des lois du jeu et vidéo expérimentée à partir de la saison prochaine


06/03/2016
0 Poster un commentaire

Il y aura bien un arbitre français à l'Euro 2016 !

A tous les mécréants de l'arbitrage français, il y aura bien un arbitre français à l'Euro 2016 en France. 

L'heureux élu est Clément TURPIN. Il participera à la compétition et sera assisté de Frédéric CANO et Nicolas DANOS. 

Voici la liste des arbitres retenus pour l'Euro 2016 : 

Martin Atkinson (Angleterre)
Felix Brych (Allemagne)
Cüneyt Çakir (Turquie)
Mark Clattenburg (Angleterre)
William Collum (Écosse)
Jonas Eriksson (Suède)
Ovidiu Hategan (Roumanie)
Sergey Karasev (Russie)
Viktor Kassai (Hongrie)
Pavel Královec (République Tchèque)
Björn Kuipers (Pays-Bas)
Szymon Marciniak (Pologne)
Milorad Mažić (Serbie)
Svein Moen (Norvège)
Nicola Rizzoli (Italie)
Damir Skomina (Slovénie)
Clément Turpin (France)
Carlos Velasco Carballo (Espagne) 

 

Félicitations à Clément et son équipe pour leur sélection, et souhaitons leur d'avance une excellente compétition. 

Résultat de recherche d'images pour "Clément Turpin 2015"


15/12/2015
0 Poster un commentaire

Affectations des arbitres pour la saison prochaine :

En quelques mots : 

 

- Alexandre CASTRO et Olivier THUAL sont affectés en Ligue 2 la saison prochaine malheureusement pour eux.

- Sébastien MOREIRA voit son sort réservé pour la saison prochaine. Ce sera sans doute si la CFA accepte ou non l'année sabatique demandée par Sébastien DESIAGE

- Stéphane JOCHEM, Johan HAMEL, Jérôme MIGUELGORRY et Hakim BEN EL HADJ sont promus arbitre de Ligue 1 pour la saison prochaine. Félicitations à eux. 

- Philippe KALT et Jean-Charles CAILLEUX prennent leur retraite arbitrale. Félicitations à eux pour leur carrière et bonne continuation. 

Trouver ci dessous :

 

-  Classement arbitres Ligue 1 de la DTA.

Classement arbitres Ligue 2 de la DTA

-  Classement arbitres National de la DTA

-  Classement des arbitres assistants Ligue 1 de la DTA

Classement des arbitres assistants Ligue 2 de la DTA

 


07/06/2015
0 Poster un commentaire

Mon top 10 des arbitres de Ligue 1 de la saison 2014/2015 :

1er : Clément TURPIN  

 

 

2ème : Lionel JAFFREDO

 

 Lionel Jaffredo

 

3ème : Ruddy BUQUET 

 

 

  

4ème : Antony GAUTIER 

 

 Antony Gautier arbitrera la finale de Coupe de France

 

5ème : Amaury DELERUE

 

 

  

6ème : Sébastien DESIAGE 

 

 

 

7ème : Frank SCHNEIDER

 

 

 

8ème : Tony CHAPRON

 

 

 

9ème : Freddy FAUTREL 

 

 

10ème : Benoît MILLOT 


01/06/2015
0 Poster un commentaire

Les statistiques de Ligue 1 2014 2015 :

Ci dessous, les statistiques de cette saison de ligue 1. Quel arbitre a sifflé le plus de penalty ? Qui a mis le plus de cartons rouges ? Lesquels ont mis les jaunes, rouges, penaltys et doubles jaunes les plus rapides ? Qui a validé le plus de but ? etc 

 

stats 1415.png


25/05/2015
0 Poster un commentaire

La finale de la coupe de la France 2015 arbitrée par ...

Antony GAUTIER (arbitre international, 37 ans, Ligue Nord Pas-de-Calais) a été désigné par la Commission Fédérale des Arbitres et la Direction Technique de l’Arbitrage (DTA) pour diriger la finale de la Coupe de France 2014-2015 Auxerre - Paris Saint Germain, le samedi 30 mai 2015 au Stade de France.

 

Il sera assisté à la touche par Michael ANNONIER (arbitre assistant international, 42 ans, Ligue Atlantique) et Philippe JEANNE (arbitre assistant international, 35 ans, Ligue Aquitaine).

L’équipe arbitrale sera complétée par un duo d’arbitres additionnels : Fredy FAUTREL (arbitre international, 43 ans) et  Mikael LESAGE (arbitre fédéral 1, 40 ans, tous deux arbitres de la Ligue Basse-Normandie). Le 4ème officiel sera Philippe KALT (arbitre Fédéral 1, 46 ans, Ligue Alsace).

 

Félicitations à toute l'équipe et bonne finale. 

Les arbitres de la finale


13/05/2015
0 Poster un commentaire

La finale de la coupe de la Ligue 2015 arbitrée par ...

 

Benoît BASTIEN, Arbitre International,  31 ans, a été désigné par la Commission Fédérale des Arbitres et la Direction Technique de l’Arbitrage pour diriger la 21e Finale de la Coupe de la Ligue 2015, qui opposera le SC Bastia au Paris Saint Germain, le 11 avril 2015 au Stade de France.  

Plus jeune arbitre officiant en Ligue 1, il a été nommé arbitre FIFA en janvier 2014, et occupe le poste de Conseiller Technique Régional en Arbitrage à la Ligue de Lorraine.

 

Il sera assisté à la touche par Laurent STIEN, Arbitre assistant International, 42 ans, Ligue de Lorraine, Frédéric HAQUETTE, Arbitre Assistant Fédéral 1,  40 ans,  Ligue du Nord Pas de Calais.    

L’équipe arbitrale sera complétée par un duo d’arbitres additionnels, Amaury DELERUE, Arbitre International, 37 ans, Ligue d’Aquitaine, Olivier THUAL,  Arbitre Fédéral 1, 38 ans, Ligue Midi-Pyrénées, et un 4ème officiel, Frank SCHNEIDER, Arbitre Fédéral 1, 36 ans, Ligue d’Alsace.

 

Excellente finale à toute l'équipe arbitrale !

 


21/03/2015
0 Poster un commentaire

Retour sur la carrière d'Howard Webb :

Howard Webb,  né le 14 juillet 1971 à Rotherdam, est un ancien arbitre anglais, international de 2005 à 2014. Il est également Sergent au sien d’une compagnie de Police Anglaise.

Il a arbitré en Première League Anglaise de 1998 à 2014. Il occupait alors le poste de juge de touche, avant de devenir arbitre central en 2003. Il a dirigé le Community Shield en 2005, puis son premier match international le 15 Novembre, opposant l’Irlande du Nord au Portugal.

Le 25 septembre 2006, il arbitre son premier match de la Ligue des champions, entre le Steuea Bucarest et l’Olympique Lyonnais. Un an plus tard exactement, il officie lors de la finale de la Carling Cup.

Plus récemment, il a été sélectionné pour participer et représenter l’Angleterre lors de l’Euro 2008 durant lequel il subira des montages vidéos le comparant à Hitler et  recevra de nombreuses menaces de mort. Cela ne décourage pas Howard qui continue à arbitrer avec 2 ans plus tard, le samedi 22 mai, il est sélectionné pour arbitrer la finale de la Ligue des champions 2010 entre l’Inter de Milan et le Bayern de Munich, qui s’est déroulée au stade Santiago Bernabéu de Madrid.

Il a été désigné pour arbitrer la finale de la Coupe du monde 2010, le 11 juillet 2010. Cette rencontre a opposé les Pays-Bas à l’Espagne. Un match difficile étant donné la multiplication des fautes par les Hollandais, qui ont sciemment joué un jeu « rugueux » pour intimider les Espagnols. Howard Webb aura distribué de nombreux cartons jaunes dans ce match. Il détient depuis le record de cartons distribués en finale de coupe du monde avec 14 jaunes et 1 rouge.

Il est fait Membre de l’Ordre de l’Empire Britanique le 31 décembre 2010 pour services rendus au football.

Le 17 mars 2012, lors du quart de finale de la coupe d’Angleterre opposant Tottenham à Bolton, lorsque Fabrice Muamba est victime d’un malaise cardiaque, Howard Webb arrête le match.

Il représente de nouveau l’Angleterre à l’occasion de la Coupe du monde 2014 qui se déroule au Brésil.

En août 2014, après encore une exceptionnelle coupe du monde, il décide de mettre un terme à sa carrière d’arbitre pour devenir directeur technique de l’association des arbitres de la fédération anglaise de football.

 

Excellente retraite arbitrale à lui et félicitations pour sa carrière. 


08/02/2015
0 Poster un commentaire

Les statistiques de la coupe du monde 2014 :

Voici les statistiques des cartons jaunes, cartons rouges, penaltys sifflés et des buts validés par les arbitres de la coupe du monde 2014 : 

 

stats cdm 2014.png

 

Ce mondial 2014 aura marqué les mémoires pour plusieurs choses.

En effet, en 2006, c'était le mondial des sélectionneurs.

En 2010, c'était le mondial des cartons jaunes et cartons rouges (avec 253 jaunes de distribués soit 36% de plus que cette année et 17 rouges soit 41% de plus que cette année). 

Cette année, le mondial 2014 aura été le mondial de la goal line technology, utilisé à 2 reprises (France - Honduras et Italie - Costa Rica). Il aura été également le mondial des gardiens de buts avec les excellentes prestations de Raïs M'Bolhi (Algérie), de Tim Howard (USA), de Memo Ochoa (Mexique), Keylor Navas (Costa Rica), Sergio Romero (Argentine) et Manu Neuer (Allemagne).

Voilà, la coupe du Monde 2014 est terminée. Très belles vacances à tous et on se retrouve dès début août pour la reprise du football français sur les réseaux sociaux que vous connaissez.

 

Vos réactions en commentaires sur ce blog dessous cet article, par mail sur ouatata74@gmail.com, sur la page facebook "Le blog de ouatata." ou sur le compte Twitter @ouatata_off ! 


14/07/2014
0 Poster un commentaire

La finale de la Coupe du Monde 2014 arbitrée par ...

L'Allemagne et l'Argentine s'étaient déjà mesurées en finale d'Italie 1990. Vingt-quatre ans plus tard, un arbitre italien officiera en finale de Brésil 2014, à l'occasion d'une nouvelle confrontation entre ces deux géants du football mondial. Nicola Rizzoli, 42 ans, est architecte à Bologne. Il a déjà dirigé trois matches de la Coupe du Monde de la FIFA 2014 : Espagne - Pays-Bas (phase de groupes), Nigeria - Argentine (phase de groupes) et Argentine - Belgique (quarts de finale).

Nicola a débuté sa carrière internationale en 2007. Il a arbitré la finale des deux grandes compétitions de clubs européennes : Atlético de Madrid - Fulham (UEFA Europa League 2010) et Bayern Munich - Borussia Dortmund (Ligue des champions de l'UEFA 2013).

Il a également été retenu pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2011, au cours de laquelle il a dirigé deux rencontres. Il a été nommé pour le match Espagne - France en quart de finale de l'UEFA EURO 2012. Il a participé en outre à deux autres rencontres de cette compétition. L'année dernière, il était en Turquie pour la Coupe du Monde U-20 de la FIFA, dont il a arbitré deux matches.  

Nicola Rizzoli sera assisté de ses compatriotes Renato Faverani et Andrea Stefani, 44 ans tous les deux. Le quatrième arbitre sera l'Équatorien Carlos Vera. Nicola Rizzoli sera le troisième Italien à arbitrer une finale de Coupe du Monde après Sergio Gonella en 1978 et Pierluigi Collina en 2002.

 

Nicola Rizzoli Referee Nicola Rizzoli signals during the UEFA EURO 2012 group B match between Portugal and Netherlands at Metalist Stadium on June 17, 2012 in Kharkov, Ukraine.

 

Félicitations à lui et à ses assistants pour cette désignation. 


11/07/2014
0 Poster un commentaire

La petite finale de la Coupe du Monde 2014 arbitrée par ...

Il sera sans doute l'Algérien qui aura fait la plus grande Coupe du Monde. En effet, pour arbitrer la petite finale de cette coupe du monde opposant le Brésil aux Pays Bas samedi 12 Juillet 2014 à 22h (heure française), la FIFA a désigné Djamel HAIMOUDI. L'arbitre Algérien de 43 ans sera assisté par son compatriote Abdelhak ETCHIALI et par le Marocain Redouane ACHIK. Le 4ème officiel sera l'arbitre Japonais Yuichi NISHIMURA. Djamel a arbitré 3 matches dans cette coupe du monde (Australie 2-3 Pays Bas / Costa Rica 0-0 Angleterre / Belgique 2-1 ap USA) et il a distribué 7 cartons sur ces 3 matches, aucun rouge. 

Je pense que cette désignation est plus que mérité car il fait une excellente coupe du monde et je pense que si l'Allemagne (ayant éliminée l'Algérie en huitième) ne s'était pas qualifiée face au Brésil, Djamel aurait arbitré la finale. 

 

 

 

Félicitations à lui et à ses assistants pour cette désignation. 


11/07/2014
0 Poster un commentaire

La seconde demi finale de la coupe du monde 2014 sera arbitrée par ...

La deuxième demi-finale de la Coupe du Monde 2014 qui opposera l'Argentine aux Pays-Bas mercredi 09/07 à 22h (heure française) sera arbitré par le Turc Cuneyt CAKIR. Il sera assisté de ses compatriotes Bahattin DURAN & Tarik ONGUN. Le Suédois Jonas ERIKSSON sera le 4ème officiel. Cuneyt est un arbitre international de 37 ans. Il a déjà 2 arbitré matches dans cette coupe du monde (  Brésil 0-0 Mexique / Algérie 1-1 Russie ) et distribué 9 cartons jaunes sur ces 2 matches, aucun rouge.  

 

 

 

Félicitations à lui et à ses assistants pour cette désignation. 


07/07/2014
0 Poster un commentaire

La première demi finale de la coupe du monde 2014 sera arbitrée par ...

La première demi-finale de la Coupe du Monde 2014 qui opposera l'Allemagne au Brésil mardi 08/07 à 22h (heure française) sera arbitré par le Mexicain Marco RODRIGUEZ. Il sera assisté de ses compatriotes Marvin TORRENTERA & Marcos QUINTERO. L'Américain Mark W GEIGER sera le 4ème officiel. Marco est un arbitre international de 41 ans. Il a déjà arbitré 2 matches dans cette coupe du monde ( Belgique 2-1 Algérie / Italie 0-1 Uruguay ) et distribué 6 cartons jaunes et 1 carton rouge sur ces 2 matches. 

 

 

Félicitations à lui et à ses assistants pour cette désignation. 


06/07/2014
0 Poster un commentaire

Les arbitres des deux derniers quarts de finale de la Coupe du Monde 2014 :

  • Le troisième quart de finale de la Coupe du Monde 2014 qui opposera l'Argentine à la Belgique samedi 05/07 à 18h (heure française) sera arbitré par l'Italien Nicola RIZZOLI. Il sera assisté de ses compatriotes Renato FAVERANI & Andrea STEFANI . L'Australien Benjamin WILLIAMS sera le 4ème officiel. Nicola est un arbitre international de 42 ans. Il a déjà arbitré 2 matches dans cette coupe du monde ( Espagne 1-5 Pays Bas / Nigéria 2-3 Argentine ) et distribué 6 cartons jaunes sur ces 2 matches, aucun rouge. 

 

 

  • Le dernier quart de finale de la Coupe du Monde 2014 qui opposera les Pays Bas au Costa Rica samedi 05/07 à 22h (heure française) sera arbitré par l'Ouzbek Ravshan IRMATOV . Il sera assisté de ses compatriotes Abduxamidullo RASULOV & Bakhadyr KOCHKAROV . L'Ivoirien Noumandiez DOUÉ sera le 4ème officiel. Ravshan est un arbitre international de 36 ans. Il a déjà arbitré 3 matches dans cette coupe du monde (Suisse 2-1 Equateur / Croatie 1-3 Mexique / Etats-Unis 0-1 Allemagne) et distribué 8 jaunes et 1 rouge sur ces 3 matches.

 

 

 

Félicitations à eux pour leur désignation et bons matches. 


03/07/2014
0 Poster un commentaire