Le blog de ouatata. L\'arbitrage est l\'argument de défaite des nuls.

FIFA : révolution dans le football, changement des lois du jeu et vidéo expérimentée à partir de la saison prochaine

Le Board de la FIFA a annoncé l'expérimentation de l'assistance vidéo en 2016, ce samedi à l'issue de son congrès à Cardiff. En cas de succès, son utilisation ne sera ensuite appliquée que sous certaines conditions. Il a également pris d'autres décisions relatives aux lois du jeu à partir de la saison prochaine (2016-2017). 

 

La vidéo : 

 

C'est une véritable révolution qu'a annoncée le Board de la FIFA (IFAB), réuni en Congrès ce samedi à Cardiff : l'aide de la vidéo pour l'arbitrage a été autorisée en match à titre expérimental sous certaines conditions à compter de la saison 2016-2017 et pour au moins deux ans. Celle-ci sera utilisable dans quatre situations définies :
1) déterminer si un ballon a franchi la ligne de but
2) les expulsions
3) les penalties
4) l'identité des joueurs qui ont commis les fautes. 

Les tests seront d'abord effectués "offline", c'est-à-dire sans communication entre l'arbitre central et l'assistant vidéo, puis seront "online" à partir de la saison 2017-2018 au plus tard, le temps d'affiner les protocoles. «Nous avons pris une décision historique pour le football. L'IFAB et la FIFA mènent maintenant le débat et ne sont pas près de l'arrêter. Nous avons démontré que nous écoutons le monde du football et appliquons donc le sens commun. Il nous faut être prudent mais nous accomplissons des pas concrets pour démontrer qu'une nouvelle ère a débuté au sein de la FIFA et de l'IFAB», a déclaré le président de la FIFA, Gianni Infantino, à la presse. 

 

La fin de la "triple peine" ? 

 

La "triple peine" (penalty, carton rouge, suspension) a également été réformée. «Si le gardien ou un défenseur dans la surface essaie d'aller au ballon, d'aller au duel, de manière correcte et fait la faute, il n'y aura pas de carton rouge, seulement un jaune, a dit Infantino. Pour tout autre cas, jeu violent, but empêché, il y aura carton rouge. Cela entre en vigueur le 1er juin, pour l'Euro et la Copa America Centenario».

 

 

Les autres nouveautés : 

 

Lors de ce congrès de l'IFAB ont également été entérinées de nouvelles règles qui entreront en vigueur au 1er juin 2016 :
- le ballon au coup d'envoi n'aura plus obligation d'être joué uniquement vers l'avant
- un joueur ayant subi une faute sanctionnée d'un carton jaune ou rouge pourra désormais être soigné sur le terrain, ceci afin de ne pas donner d'avantage numérique à l'équipe adverse
- l'arbitre aura le droit d'expulser des joueurs qui se sont battus avant le coup d'envoi. 



06/03/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres