Le blog de ouatata. L\'arbitrage est l\'argument de défaite des nuls.

L'oeil de ouatata Edition 42 :

Édition n°42 :

 

Madame, Monsieur bonjour et merci de m'accueillir sur vos écrans d'ordinateurs pour cette nouvelle édition. Ce qu'il s'est passé la semaine dernière, ce qu'il va se passer la semaine prochaine, vous saurez tout sur l'actualité de notre championnat professionnel et sur l'arbitrage. Alors prenez votre siège, votre boisson, et votre confort et laisser moi vous faire un petit tour d'horizon. Mes conjectures, sont vos lectures. Vous êtes prêts ? Alors c'est parti, top départ !

 

    1. Résultats et classements journée précédente de Ligue 1 et de Ligue 2 :

 

1.png

 

2.png

 

 

 

    1. Désignations journée suivante de Ligue 1 et de Ligue 2 :

 

 

 

  • Ligue 1 :

 

Vendredi 16 Août 2013 :

 

20h30 : Sochaux - OL : arbitré par Saïd ENNJIMI

 

Samedi 17 Août 2013 :

 

17h00 : OM – ETG : arbitré par Bartolomeu VARELA

20h00 : Bastia - Valenciennes : arbitré par Benoît BASTIEN

20h00 : Nice – Rennes : arbitré par Antony GAUTIER

20h00 : Reims - Lille : arbitré par Mikael LESAGE

20h00 : St Etienne – Guingamp : arbitré par Ruddy BUQUET

20h00 : Toulouse - Bordeaux : arbitré par Tony CHAPRON

 

Dimanche 18 Août 2013 :

 

14h00 : Monaco - Montpellier : arbitré par Benoît MILLOT

17h00 : Lorient - Nantes : arbitré par Sébastien DESIAGE

21h00 : PSG - Ajaccio : arbitré par Nicolas RAINVILLE

 

  • Ligue 2 :

 

Vendredi 16 Août 2013 :

 

20h00 : Caen - Créteil : arbitré par Alexandre PERREAU NIEL

20h00 : Châteauroux - Tours : arbitré par Yohann ROUINSARD

20h00 : Clermont - Laval : arbitré par Mickaël LEULEU

20h00 : Dijon - Angers : arbitré par Johan HAMEL

20h00 : Istres – CA Bastia : arbitré par Sylvain PALHIES

20h00 : Metz – Arles : arbitré par Christian GUILLARD

20h00 : Nîmes – Troyes : arbitré par Stéphane LANNOY

20h00 : Niort – Le Havre : arbitré par Floris AUBIN

 

Samedi 17 Août 2013 :

 

14h00 : Lens - Auxerre : arbitré par Olivier THUAL

 

Lundi 19 Août 2013 :

 

20h30 : Nancy - Brest : arbitré par Amaury DELERUE

 

    1. Un éventuel point coupe (France, Ligue, Champions, Europa) :

 

RAS

 

    1. Les 3 arbitres plus de la semaine en Ligue 1 :

 

Tony CHAPRON, arbitre de Lille – Lorient

Clément TURPIN, arbitre de Nantes – Bastia

Saïd ENNJIMI, arbitre de Guingamp - Marseille

 

    1. Les 3 arbitres plus de la semaine en Ligue 2 :

 

Johan HAMEL, arbitre de Tours - Niort

Olivier HUSSET, arbitre de Troyes – Arles

Frank SCHNEIDER, arbitre de Brest - Laval

 

 

 

    1. Le point règlement de la semaine « le saviez-vous » :

 

Un défenseur qui joue le ballon intentionnellement et le dévie vers un joueur hors-jeu, remet en jeu ce dernier.

 

    1. Les polémiques arbitrales de la semaine en France (3 max) :

 

1) Le duel Cabella – Ibrahimovic avant le but de Montpellier. La faute existe. Tout d'abord, je tiens à dire qu'elle est à 50 mètres du but et que ce n'est pas la cause du but. Par ailleurs, je trouve que Ibrahimovic se laisse bien tomber. C'est vrai qu'il est très facile de le faire tomber vu sa petite taille ... De plus, on a eu pas mal de ralentis pour voir qu'il y a bien faute mais pas un ralenti potable sur le but du PSG, où Ibrahimovic semble faire une ascenseur et où l'adversaire se retrouve au sol. Alors oui il y a faute, mais rien n'a changé depuis l'année dernière. Le premier jaune est pour Verratti, étonnant non ? Ensuite, à la mi-temps, 5 joueurs du PSG se sont rués sur l'arbitre pour lui mettre la pression. Enfin, on a plein de ralentis pour une faute sur le PSG mais pour les autres équipes ... rien ! Venons en maintenant aux assistants. Le premier assistant et le 4ème arbitre voient l'action de dos, comme Lionel, donc ils peuvent penser que Cabella touche le ballon ; c'est également ce que j'ai vu en premier. De plus, la faute est entachée d'un contrôle de la main de Ibrahimovic. Enfin, l'autre assistant, situé de l'autre côté, est trop loin. Donc c'est faute n'était pas facile à déceler à vitesse réelle mais elle existe.

 

2) Le carton rouge de Yago pour Spahic.Tout d'abord, les ralentis proposés ne semblent pas me permettre de dire s'il y a penalty. Il semble y avoir un petit contact et à cette vitesse, un contact peut déséquilibrer l'attaquant. Le penalty n'est pas scandaleux. Le carton rouge non plus, c'est l'application, dite "incontournable" par les formateurs d'arbitres, du règlement. Cependant, comme vous avez pu le voir, l'arbitre met le carton rouge à Yago, auteur de la faute. Puis il se retourne et revient dire à Spajic de sortir. La raison ? Pascal GARIBIAN, nouveau président de la Direction Technique de l'Arbitrage, nous l'a transmise dans les médias : "Stéphane Jochem a reconnu son erreur et s’être trompé d’identité lors de l’exclusion. Il a au départ pris la bonne décision en excluant le joueur Yago et a été ensuite mal influencé par son équipe arbitrale qui l’a convaincu par l’intermédiaire des oreillettes qu’il se trompait. Il a suivi malheureusement les informations qu’on lui donnait. Il a donc demandé à M. Spajic de quitter le terrain. Il va transmettre à la commission de discipline un rapport complémentaire ". Je tiens tout de même à féliciter Alain Casanova, entraîneur de Toulouse, qui ne se plaint jamais sur l'arbitrage et qui a toujours un mot sympathique en conférence de presse quand un arbitre à un match difficile et que Pascal Garibian félicite aussi : "Je tiens à souligner le comportement exemplaire de M. Alain Casanova qui a pris en compte que Stéphane Jochem dirigeait son premier match en L1 et qu'il avait reconnu son erreur. Il a relevé de manière très intelligente et éthique qu'il aurait aimé que son joueur (Yago, ndlr) fasse de même."

 

3) Les deux rouges lors de Nantes – Bastia. Tout d'abord, le premier rouge intervient après deux cartons jaunes pour Veretout. Le premier est mérité, le second l'est aussi mais fait plus polémique car il entraîne un rouge. Mais regarder le tweet de Loic dans le VIII et vous comprendrez. De plus, Veretout avait déjà été avertit verbalement par Clément TURPIN, l'arbitre, pour ce genre d'acte antisportif. Son exclusion est donc méritée. Venons en maintenant au rouge de Ilan. Il met d'abord une première semelle sur le pied de son adversaire qui vaut jaune puis lorsque l'arbitre siffle, il donne un petit coup de pied à son adversaire. Tout ça d'un coup vaut carton rouge. Bonne décision de Clément TURPIN.

 

 

 

    1. Les citations de la semaine, les questions et les remarques des internautes (3max) :

 

principe jaune.png

 

spahic montpellier ou toulouse.png

 

yago fautes plusieurs.png

 

 

 

 

    1. Le récapitulatif des articles postés dans la semaine.

 

 

Commission de Discipline de la LFP du mercredi 14 Août 2013 : http://ouatata-arbitre.blog4ever.com/blog/lire-article-464461-10195269-commission_de_discipline_de_la_lfp_du_mercredi_14_.html …

 

    1. Les belles images de la semaines :

       

chapron et audard.png

 

 

=> Belle image entre Fabien Audard, le gardien Lorientais, et Tony Chapron, l'arbitre de ce match, qui prouve aussi que l'arbitrage est beaucoup de bons moments et de sourires.

 

gassama et chapron.png

=> Belle image également sur l'exclusion de Gassama où ce dernier sert la main de l'arbitre, Tony Chapron.

 

 

 

 


 

Allez allez, voilà, je vous laisse finir votre boisson, j'espère que ça n'a pas été trop long, l'arbitre regarde sa montre, le coup de sifflet final va retentir. Vous avez passez un bon moment, vous souhaitez réagir :

 

Vos réactions en commentaires sur ce blog dessous cet article, par mail sur ouatata74@gmail.com, sur la page facebook "Le blog de ouatata." ou sur le compte Twitter @ouatata_RTL ! 

 

N'oubliez pas que vos visions sont mes provisions. Je vous rends l'usage de votre ordinateurs. Bye bye.

 

Tuuuut, Tuuuut, Tuuuuuut !!

 

Prochaine édition, n°43 le 23 Août 2013



16/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres