Commission de Discipline de la LFP du jeudi 23 Mars 2012 :
Réunie le 22 mars 2012, la Commission de Discipline de la LFP a pris les décisions suivantes :
LIGUE 1 :
Deux matchs ferme :
Nicolas Nkoulou (Olympique de Marseille)
Un match ferme :
Hilton (Montpellier HSC), Benjamin Stambouli (Montpellier HSC)
Un match ferme suite à un troisième avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle (Ligue 1, Coupe de la Ligue, Coupe de France) ou par révocation du sursis. La sanction prend effet à partir du lundi 26 mars 2012 à 0h00.
Samuel Bouhours (AC Ajaccio), Jerry Vandam (SM Caen), Etienne Capoue (Toulouse FC), Tongo Hamed Doumbia (Stade Rennais FC), Jérémy Clément (AS Saint-Etienne), Alexandre Lacazette (Olympique Lyonnais), Bakary Koné (Olympique Lyonnais)
27e journée – Olympique Lyonnais – LOSC du 10 mars 2012
Lors de la séance du 15 mars 2012, la Commission, saisie par le rapport complémentaire de l'arbitre établi après visionnage des images du match et par la Commission de visionnage, avait convoqué le joueur Cris (OL) suite à son geste sur le joueur Dimitri Payet (LOSC) à la 59e minute pour la séance du jeudi 5 avril 2012 dans le respect des dispositions des règlements disciplinaires et du Code du Sport imposant 15 jours de délai minimum.
A la demande du joueur, la Commission a accepté d’avancer cette convocation au 22 mars 2012. Après audition du joueur Cris assisté de M. Sudres, juriste de l’OL, la Commission inflige au joueur Cris une suspension de trois matchs dont un avec sursis. La sanction prend effet le lundi 26 mars à 0h00.
28e journée : Girondins de Bordeaux – AC Ajaccio du 17 mars 2012 :
La Commission, saisie par la Commission de visionnage, convoque le joueur Marc Planus (Girondins de Bordeaux) suite à son geste sur le joueur Eduardo (AC Ajaccio) à la 62e minute. Marc Planus est convoqué pour la séance du jeudi 12 avril dans le respect des dispositions des règlements disciplinaires et du Code du Sport imposant 15 jours de délai minimum.
28e journée : Olympique de Marseille – Dijon FCO du 17 mars 2012 :
La Commission, saisie par la Commission de visionnage, convoque le joueur Morgan Amalfitano (Olympique de Marseille) suite à son geste sur le joueur Benjamin Corgnet (AC Ajaccio) à la 29eminute. Morgan Amalfitano est convoqué pour la séance du jeudi 12 avril dans le respect des dispositions des règlements disciplinaires et du Code du Sport imposant 15 jours de délai minimum.
25e journée : Olympique Lyonnais – Paris Saint-Germain du 25 février 2012
Comportement de MM. Rémi Garde, entraîneur de l’OL, et Robert Duverne, préparateur physique de l’OL, à l’issue de la rencontre :
Lors de la séance du 1er mars 2012, la Commission avait convoqué MM. Rémi Garde et Robert Duverne pour la séance du jeudi 22 mars 2012 dans le respect des dispositions des règlements disciplinaires et du Code du Sport imposant 15 jours de délai minimum.
Après audition de M. Rémi Garde assisté de M. Sudres, juriste de l’OL, audition par conférence téléphonique de MM. Fredy Fautrel, arbitre, et Philippe Malige, 4e arbitre, et lecture de la lettre d’explications de M. Robert Duverne, la Commission inflige une suspension de banc de touche et de vestiaire d’arbitres de deux matchs avec sursis à MM. Rémi Garde et Robert Duverne pour propos blessants envers l’arbitre à l’issue de la rencontre. La sanction prend effet le lundi 26 mars 2012.
25e journée : Stade Rennais – LOSC du 26 février 2012
Exclusion du banc de touche de M. Jean-Marie De Zerbi, entraîneur adjoint du Stade Rennais :
Lors de la séance du 1er mars 2012, la Commission avait convoqué M. Jean-Marie De Zerbi pour la séance du jeudi 22 mars 2012 dans le respect des dispositions des règlements disciplinaires et du Code du Sport imposant 15 jours de délai minimum.
Après audition de M. Jean-Marie De Zerbi et audition par conférence téléphonique de M. Amaury Delerue, 4ème arbitre de la rencontre, la Commission inflige une suspension de banc de touche et de vestiaire d’arbitres de six matchs de suspension dont deux avec sursis à M. Jean-Marie Zerbi pour propos injurieux envers l’arbitre. La sanction prend effet le lundi 26 mars 2012.
23e journée : Toulouse FC – AS Saint-Etienne du 12 février 2012
Comportement des supporters de l’AS Saint-Etienne :
Suite à l’utilisation de 22 engins pyrotechniques durant la rencontre, la Commission avait décidé de placer le dossier en instruction.
Après audition de M. Franck Beneston, directeur de l’organisation de la sécurité de l’AS Saint-Etienne, assisté de Me Olivier Martin, avocat, la Commission sanctionne l’AS Saint-Etienne d’une amende de 22.000€.
24e journée : AS Saint-Etienne – Stade Rennais FC du 19 février 2012
Comportement des supporters de l’AS Saint-Etienne :
Suite à l’utilisation de 38 engins pyrotechniques durant la rencontre, la Commission avait décidé de placer le dossier en instruction. Après audition de M. Franck Beneston, directeur de l’organisation de la sécurité de l’AS Saint-Etienne, assisté de Me Olivier Martin, avocat, la Commission sanctionne l’AS Saint-Etienne d’un match à huis clos ferme.
25e journée : AJ Auxerre - AS Saint-Etienne du 25 février 2012
Comportement des supporters de l’AS Saint-Etienne :
Suite à l’utilisation de 38 engins pyrotechniques avant et pendant la rencontre, la Commission avait convoqué les dirigeants de l’AS Saint-Etienne pour la séance du 22 mars 2012. Après audition de M. Franck Beneston, directeur de l’organisation et de la sécurité de l’AS Saint-Etienne, assisté de Me Olivier Martin, avocat, la Commission sanctionne l’AS Saint-Etienne d’une amende de 30.000€.
28e journée : AS Saint-Etienne – Olympique Lyonnais du 17 mars 2012
Comportement des supporters de l’AS Saint-Etienne :
Usage d’engins pyrotechniques et jet d’un pétard sur la pelouse à proximité des joueurs. La Commission décide de placer le dossier en instruction.
LIGUE 2 :
Deux matchs dont un avec sursis
Richard Soumah (Angers SCO), Ludovic Baal (RC Lens), Petter Hansson (AS Monaco FC)
Un match ferme :
Claudiu Keserü (Angers SCO)
Un match ferme suite à un troisième avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle (Ligue 2, Coupe de la Ligue, Coupe de France) ou par révocation du sursis. La sanction prend effet à partir du lundi 26 mars 2012 à 0h00.
Thierry Argelier (EA Guingamp), Khaled Adenon (Le Mans FC), Fabrice Nsakala (ESTAC), Grzegorz Krychowiak (FC Nantes), Yohan Eudeline (CS Sedan Ardennes), Matar Fall (Angers SCO), Rayan Frikeche (Angers SCO), Eric Marester (AS Monaco FC)
25e journée : US Boulogne Côte d’Opale – LB Châteauroux du 24 février 2012
Exclusion de M. Pascal Plancque, entraîneur de l’US Boulogne Côté d’Opale :
Lors de la séance du 1er mars 2012, la Commission avait convoqué M. Pascal Plancque pour la séance du jeudi 22 mars 2012 dans le respect des dispositions des règlements disciplinaires et du Code du Sport imposant 15 jours de délai minimum.
Lecture faite de la lettre d’explications de M. Pascal Plancque, la Commission inflige une suspension de banc de touche et de vestiaire d’arbitres d’un match avec sursis à M. Pascal Planque pour contestations des décisions de l’arbitre. La sanction prend effet le lundi 26 mars 2012.
25e journée : Stade de Reims – CS Sedan-Ardennes du 27 février 2012
Exclusion du banc de touche de M. Hubert Fournier, entraîneur du Stade de Reims :
Lors de la séance du 1er mars 2012, la Commission avait convoqué M. Hubert Fournier pour la séance du jeudi 22 mars 2012 dans le respect des dispositions des règlements disciplinaires et du Code du Sport imposant 15 jours de délai minimum.
Après audition de M. Hubert Fournier assisté de MM. Jean-Pierre Caillot, président du Stade de Reims, et Olivier Letang, Directeur Général du Stade de Reims, la Commission inflige une suspension de banc de touche et de vestiaire d’arbitres d’un match avec sursis à M. Hubert Fournier pour contestations des décisions de l’arbitre. La sanction prend effet le lundi 26 mars 2012.
25e journée : ESTAC – Le Mans FC du 24 février 2012
Comportement de M. Joffrey Hamelin, coordinateur sportif du Mans FC à l’issue de la rencontre :
Lors de la séance du 1er mars 2012, la Commission avait convoqué M. Joffrey Hamelin pour la séance du jeudi 22 mars 2012 dans le respect des dispositions des règlements disciplinaires et du Code du Sport imposant 15 jours de délai minimum.
Lecture faite de la lettre d’explications de M. Joffrey Hamelin, la Commission inflige une suspension de banc de touche et de vestiaire d’arbitres de d’un match ferme à M. Joffrey Hamelin pour contestations répétées des décisions de l’arbitre. La sanction prend effet le lundi 26 mars 2012.
24e journée : Stade Lavallois – Amiens SC du 17 février 2012
Exclusion de M. Nicolas Buteau, préparateur physique d’Amiens :
Lors de la séance du 23 février, la Commission avait convoqué M. Nicolas Buteau pour la séance du jeudi 15 mars 2012 dans le respect des dispositions des règlements disciplinaires et du Code du Sport imposant 15 jours de délai minimum. A la demande de M. Nicolas Buteau, la Commission a accepté de décaler son audition au 22 mars 2012.
Après audition de M. Nicolas Buteau, la Commission inflige une suspension de banc de touche et de vestiaire d’arbitres de 2 matchs ferme à M. Nicolas Buteau par révocation du sursis pour désapprobations en paroles et gestes des décisions de l’arbitre. La sanction prend effet le lundi 26 mars 2012.
A découvrir aussi
- Commission de Discipline de la LFP du jeudi 13 octobre 2011 :
- Commission de Discipline de la LFP du jeudi 01 Mars 2012 :
- Commission de Discipline de la LFP du jeudi 22 Novembre 2012
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 30 autres membres