W.Bien : "Renforcer les liens entre les acteurs du terrain"
Avant de rejoindre Marseille où il était désigné mercredi comme 4ème arbitre de la demi-finale de la Coupe de la Ligue Marseille-Nice (2-1), Wilfried Bien était en Savoie. Le Fédéral 1 était en effet présent avec le Manager Général des arbitres de l'élite Bertrand Layec au sein du club d'Evian TGFC. Trois ans après ses débuts en L1, il revient sur ce déplacement.
Quel était l'objectif de ce rendez-vous ?
"Il répondait à une volonté d'ouverture et l'ensemble des clubs de L1 et L2 sera d'ailleurs visité. Il s'agit de renforcer les liens entre les différents acteurs du terrain, de montrer que notre porte est toujours ouverte et ces rencontres permettent de mieux se comprendre (voir la fiche de Wilfried Bien)."
Quel a été le déroulé de cette journée ?
"Nous avons retrouvé les membres du staff de Pablo Correa et les joueurs (le président Patrick Trotignon et le directeur sportif Pascal Dupraz étaient également présents). Pour l'occasion, Bertrand Layec avait préparé un montage vidéo à partir d'images de rencontres d'Evian TGFC (photo, ci-dessous). Cela nous a servi de base concrète pour échanger. Personnellement, étant un arbitre de la Ligue de Rhône-Alpes, je ne peux pas diriger les matches de ce club ; du coup, il y avait moins de réserves dans les débats. Nous sommes revenus sur des faits de jeu afin d'expliquer des décisions, de donner des conseils simples permettant d'éviter certaines sanctions qui peuvent facilement l'être.
Au centre d'entraînement, les intempéries nous ont contraints de nous replier en salle (au gymnase de la Cité de l'Eau). Là, j'ai officié lors de différentes oppositions thématiques. Il y avait une certaine complicité sur le terrain suite à ce qui s'était dit auparavant.
Chaque saison, nous retrouvons les clubs pendant quelques heures pour présenter quelques directives arbitrales, en vue d'éventuelles modifications de l'interprétation des Lois du Jeu. Là, il s'agissait aussi d'expliquer l'envers du décor. De mon côté, j'ai aussi beaucoup appris puisque j'étais en immersion totale dans la vie d'un club professionnel."
Que retenez-vous de ces entretiens ?
"Les joueurs semblaient réellement motivés à comprendre la fonction d'arbitre et m'ont notamment longuement interrogé sur notre préparation athlétique. Nous avons été vivement remerciés par le club. Nous avons en fin de compte peu l'occasion d'échanger lors des rencontres. Sans enjeu immédiat, on parle plus librement, de façon plus détendue."
A découvrir aussi
- ENTRETIEN EXCLUSIF AVEC UN JEUNE ARBITRE PROMETTEUR ET CÉLÈBRE BLOGUEUR DE RTL.
- Arbitre à 17 ans, il se fait agresser sauvagement :
- Trophée UNFP saison 2013/2014 :
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 30 autres membres